Comment et pourquoi s’équiper d’un lien de secours ? Pour quelles technologies faut-il opter ? Sur quels critères ? Les réponses d’Alsatis Entreprises en quelques mots et un tableau.
Être plus serein, ça vous dit ? Les liens de secours (ou liens backup) s’ajoutent au lien principal pour garantir une continuité de service quelles que soient les circonstances. À la clé : une disponibilité à 100 % de son accès à Internet (téléphonie, navigation, échanges de données…). En cas de problème technique sur le lien principal, c’est le routeur de tête qui bascule automatiquement les services vers le lien de secours. C’est le principe du « fail over ».
Le lien de secours, c’est l’assurance de disposer d’une connexion continue, sans avoir besoin de recourir à un plan de continuité d’activité (PCA), par exemple. Indispensable lorsque l’activité de l’entreprise reste tributaire de l’accès à Internet. En effet, même les connexions d’excellence ne peuvent garantir à eux seuls 100 % de disponibilité. La redondance de liens représente donc un moyen efficace et peu coûteux de s’assurer de la continuité des services.
Loin de ne concerner que les grandes entreprises avec des besoins d’excellence, la redondance de liens peut devenir un atout de poids pour de nombreuses PME et TPE. Notamment lorsque les applications métiers sont externalisées dans le cloud ou que des sauvegardes automatiques sont réalisées régulièrement. D’autant que redonder les liens Internet ne signifie pas payer le double.
De manière générale, on peut distinguer deux types de technologies. D’un côté, les technologies filaires qui passent par le cuivre ou la fibre. De l’autre, les technologies radios comme le satellite, la 4G ou le lien hertzien qui garantissent une connexion anti-spof (single point of failure), c’est-à-dire une connexion ne passant pas par le même chemin physique, et donc davantage sécurisée.
Parmi toutes ces technologies, comment s’y retrouver ? Un premier tri peut être fait en fonction de l’éligibilité. Par exemple, la redondance avec un lien fibre, correspondant à une offre hybride, est accessible dans le cadre des réseaux d’initiatives publiques (RIP). De même, les liens radios hertziens restent limités en éligibilité en fonction des zones géographiques. Pour le reste, le choix du lien de secours dépend des exigences de l’entreprise autant en matière de fiabilité que de coûts.
En considérant comme lien principal la fibre optique, le tableau ci-dessous résume les caractéristiques de chaque technologie.
*SPOF : Single Point of Failure