L’équipe ALSATIS Entreprises a pris l’habitude de parler vrai et d’informer au mieux sa clientèle sur les tendances du marché, nouvelles pratiques et produits susceptibles de l’intéresser. La ligne éditoriale de notre blog prend aussi en compte notre expérience d’opérateur trublion. Nous avons le désir constant d’éviter la langue de bois et d’assumer nos positions. C’est bien la sincérité et la loyauté qui guident nos relations commerciales avec nos clients. Il aurait donc été contrariant voire dommageable que nos lecteurs aient un ressenti différent en se plongeant dans nos publications.
C’est dans ce contexte qu’il nous semble judicieux de dresser un inventaire lucide et sans complaisance de nos performances 2017. Les conséquences sur notre évolution à court et moyen terme sont importantes.
L’année 2017 ne pouvait pas mieux commencer avec l’obtention du marché télécom du Rectorat de Toulouse contre Orange. Par ce succès, ALSATIS Entreprises démontre enfin sa légitimité à répondre à des projets d’envergure face à des opérateurs puissants et de notoriété nationale. Bien heureusement, le monde privé n’avait pas attendu cet instant pour nous accorder crédibilité et confiance*. Mais cette décision majeure d’un prescripteur public d’une telle envergure témoigne de l’adhésion définitive des décideurs pour le monde numérique de demain… et non pas pour celui d’hier ! Tant mieux pour le numérique français qui constitue un vecteur incontournable du développement économique du pays.
Avant de dire qu’ALSATIS Entreprises influence la compétitivité des entreprises françaises et participe à la dynamique de croissance économique, on précisera que l’humilité et l’introspection sont aussi des qualités précieuses à notre développement.
Alors certes, notre contribution à cette noble ambition est réelle** mais c’est bien l’ensemble de la profession des opérateurs indépendants (dont beaucoup sont regroupés aujourd’hui sous la bannière AOTA***) qui bouscule l’oligopole des opérateurs traditionnels et précipite une dynamique numérique portée par les usages et technologies de demain. Belle consécration pour ce monde alternatif qui n’existait pas il y a 20 ans. Si nous avions encore des doutes sur le positionnement commercial de ce type d’opérateur, on peut sereinement les lever et se réjouir de surfer sur cette vague de renouveau de la profession et du métier. ALSATIS Entreprises a donc le vent en poupe. Faut-il encore bien positionner son embarcation et la conduire avec adresse pour en tirer meilleur bénéfice ? Assurément !
Parce que la vie d’une PME est loin d’être un long fleuve tranquille, il y est largement conseillé d’être prudent et raisonnable dans ses ambitions. ALSATIS Entreprises l’a bien compris en se concentrant sur des services qualitatifs portés par une relation de proximité. La tentation du volume et de la croissance massive sont définitivement écartées de notre stratégie. Elles sont incompatibles avec les valeurs qui ont donné vie à notre projet. Nos clients historiques, qui constituent encore à ce jour le socle de notre succès, nous ont choisis et gardés pour ces critères de qualité. Restons donc lucides et bienveillants pour continuer sur ce chemin et se prémunir de toute autre alternative à des fins purement économiques.
Certes le marché est porteur, 78% des PME veulent s’équiper en fibre optique (source ARCEP 2017****), les nouveaux usages numériques tardent à se développer et les opérateurs historiques écorchent leur image à coups de grandes manœuvres marketing et de projets de rachats hasardeux. Quoi de plus favorable pour les nouveaux opérateurs qui se positionnent justement sur ces constats même si un autre sondage révèle que le critère principal de choix d’un opérateur est la notoriété !
Il reste donc du chemin à faire pour convaincre et pénétrer le marché. Ceci suggère patience et parcimonie dans les choix d’investissement et de dépenses. Et c’est bien le marketing digital, la meilleure réponse que ALSATIS Entreprises ait pu trouver pour répondre efficacement à cette exigence de communication et de lobbying.
Cette nouvelle matière, d’abord indigeste pour notre culture d’ingénieurs, s’est révélée redoutable. Incontournable pour s’adapter aux nouveaux codes de communication et favoriser l’adhésion autour de nos produits, elle s’est imposée naturellement. Un choix payant puisque la fréquentation de notre site et de notre blog ont augmenté régulièrement pendant toute l’année 2017… Ce qui laisse à penser que notre contenu intéresse et que notre clientèle s’y attache.
Ainsi, ALSATIS Entreprises aura profité de nombreux courants porteurs et d’un vent régulier pour tenir son cap dans un océan parfois très agité. Il est vrai que l’actualité réglementaire et politique est dense. Entre l’évolution de la réglementation pour la commercialisation sur les réseaux d’infrastructures nationales et l’objectif de 100% THD ramené à 2020 par notre Président, le monde des télécommunications doit s’adapter. Les opérateurs innovants comme ALSATIS Entreprises n’échappent pas à ce postulat.
Cette situation de transition fait naître une euphorie chez de nombreux entrepreneurs. Nombre d’entre eux prolifèrent sur le marché en quête de succès. Mais combien existeront encore demain ? A l’instar des grandes manœuvres amorcées par les opérateurs historiques, on peut craindre ou espérer une consolidation du marché. C’est la dure réalité de notre business et c’est bien ma mission que de préparer ALSATIS aux challenges de demain. Alors même quand on serait tenté de se satisfaire de cette brillante année, rappelons-nous notre devise et éclairons l’avenir !
* 50 sites raccordés en région Occitanie
** Alsatis Entreprises compte plus de 1000 clients privés à fin 2017
*** AOTA : Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs
**** Référence ARCEP : Infographie PME-PMI Ifop Juin 2017 diffusée par ARCEP