Montée en débit : véritable enjeu pour les entreprises

La Montée En Débit (MED), Pourquoi?

#Internet et réseaux 04/05/2015

Montée en débit :

Avant de parler de « montée en débit », il est intéressant de comprendre le système de classification des différents débits visibles sur le marché.

–          le très bas débit, qui est égal à une connexion de 56Kbps.

–          le « bas débit » concerne les connexions en dessous de 512 Kbps.

–          le haut débit correspond à des connexions entre 512 Kbps et 30mbps.

–          le très haut débit (THD) atteint 50Mbps et va jusqu’à 1Gbps ou même plusieurs Gbps.

Il faut savoir qu’actuellement, les connexions dites « bas débit », ne sont plus compatibles avec l’usage quotidien, de plus en plus gourmand.

Si l’on s’intéresse de plus près à l’usage d’internet par les professionnels, on se rend compte que cette montée en débit est surtout nécessaire dans le milieu des entreprises. En effet, les besoins évoluent fortement, et un haut, voire très haut, débit est essentiel à la productivité :

– le développement des courriels, de plus en plus volumineux. Exemples: la numérisation des contenus, des pièces jointes de plus en plus lourdes, des vidéos, des photos, etc.)

– les nouvelles architectures informatiques de type Cloud Computing, qui ont pour but d’accéder à des données/applications depuis un réseau.

– de nouveaux outils de communication qui sont en constant développement, comme la visio conférence et le partage de documents en temps réel.

– le télétravail qui, pour certains salariés, apparait comme une solution idéale, et nécessite aussi une connexion qui tient la route.

Toutes ces évolutions font de la montée en débit un enjeu important pour les entreprises, surtout pour celles situées dans les zones rurales, qui ne sont pas toujours bien desservies par les opérateurs historiques. Afin de résoudre cette problématique et de réduire cette « fracture numérique », des opérateurs « alternatifs » commeAlsatis entreprises, s’engagent à proposer une connexion adaptée aux entreprises, calculée en fonction de leurs besoins.