fin du RTC Alsatis Entreprises

La fin du RTC

Pour quelles raisons ?

Le RTC*, bien qu’il soit utilisé depuis de longues décennies, est devenu obsolète depuis l’envahissement du marché des télécommunications par de nouvelles technologies plus performantes. Aujourd’hui la tendance penche vers le tout IP**, une évolution technologique qui ravit les entreprises pour la simplicité de son utilisation.

Cependant, il ne faut pas confondre le RTC avec le réseau physique de cuivre. Le RTC, en lui-même, est une technologie qui utilise le réseau physique de cuivre. Il existe d’autres technologies utilisant ce même réseau telle que le xDSL pour accéder à internet, VoIP et aussi la télévision sur IP.
Le réseau cuivré, propriété exclusive d’Orange anciennement France Telecom, sera donc toujours utilisé par des technologies autres que le RTC.

Deux étapes sont prévues pour l’arrêt du RTC

L’opérateur historique a annoncé l’arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes analogiques en novembre 2018 et des lignes supplémentaires Numéris à partir de novembre 2019.

Comment fonctionne une ligne analogique et qu’est-ce qu’une ligne Numéris ?
Les vibrations émises par la voix de l’utilisateur sont transformées en courant électrique. Ce dernier est ensuite transporté par le réseau cuivre jusqu’au destinataire qui le perçoit en voix audible. Une technologie qui a révolutionné le monde des télécommunications depuis la fin du 19ème siècle.
Une ligne Numéris est un ensemble de lignes analogiques liées à un seul point d’entrée, généralement le standard téléphonique en entreprise.
Une ligne Numéris permet de gérer jusqu’à 30 canaux. Parmi ces canaux peuvent figurer : les lignes téléphoniques, fax, terminaux de paiements et centrales d’alarmes.

 

En effet, l’utilisation du réseau cuivré par la technologie RTC prendra fin progressivement à partir de 2023.
Les lignes RTC existantes resteront exploitables jusqu’à une durée déterminée, ensuite la souscription à une offre en tout IP sera nécessaire. Cela ne veut pas dire qu’un abonnement à une offre internet sera obligatoire, une simple souscription à la VoIP via un accès internet sera suffisante pour avoir la téléphonie. L’utilisateur aura la liberté de choisir l’offre qui lui conviendra.

La FFT (fédération française des télécoms) a mis en ligne une carte des premières plaques RTC concernées par cet arrêt. En cliquant sur chaque nom de département, vous trouverez la liste des communes concernées : Charente-Maritime (17), Haute-Garonne (31), Haute-Loire (43), Morbihan (56), Nord (59), Seine-et-Marne (77), Vendée (85).

 

Quels intérêts à passer au tout IP ?

Au delà de l’obligation du passage au tout IP, l’utilisation de cette nouvelle technologie permettra aux entreprises un gain de temps considérable et une gestion plus approfondie de la configuration des lignes téléphoniques. En effet, la supervision peut se faire via une interface web multi-supports.
La technologie VoIP permet aussi le traitement de plusieurs appels téléphoniques à la fois tout en assurant une qualité de transmission excellente.
Cependant, si une coupure de courant intervient, les liaisons seront coupées et par conséquent les communications aussi.

Pour vous aider à mieux gérer le passage au tout IP, l’équipe Alsatis Entreprises se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition numérique.

Nos engagements



        Flexibilité
: Une infrastructure évolutive en fonction de vos besoins.

 

       Adaptabilité : Vous conservez toutes les fonctionnalités        de votre IPBX / PABX et vous n’avez pas besoin de changer de téléphones.

 


    Simplification
: Vous bénéficiez d’une seule et unique            facture claire et précise qui vous permet
de suivre votre consommation.

 

         Economie : Administration, propriété et communications moins chères.

 



Nos offres vous permettront d’avoir une disponibilité 100% monitoring assurée par nos techniciens pour éviter toute intrusion. Notre centre de support technique est joignable 24h/24 pour répondre aux demandes de nos clients.
Vous pouvez consulter nos offres de téléphonie sur IP : Centrex et Trunk.

*RTC : Réseau Téléphonique Commuté
**IP : Internet Protocol