Réseau multi sites

Réseau MPLS : une interconnexion fiable et sécurisée

#Enjeux sécurité 14/05/2021

À l’ère du digital et dans un contexte où les technologies évoluent constamment, le besoin d’obtenir une interconnexion fiable et sécurisée est de plus en plus présent au sein des entreprises. La démocratisation du télétravail joue aussi sur ce besoin. Avec la technologie MPLS, il est maintenant possible de disposer d’un réseau opéré à haute qualité de services.

Le réseau MPLS, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau MPLS (MultiProtocol Label Switching) ou  commutation multiprotocole par étiquette en français, est une solution d’interconnexion sécurisée.

Le réseau MPLS est un réseau privé de bout en bout, qui ne transite pas sur Internet. Il n’y a pas de ralentissement lié à Internet et les risques d’intrusions ou de failles de sécurité sont minimisés. Le protocole MPLS permet également la gestion de la QoS (Quality of Service), c’est-à-dire la possibilité de donner la priorité à certains flux, par exemple vous pouvez prioriser la téléphonie à l’envoi de mails. Ainsi, la gestion optimale des flux facilite l’intégration de solutions IP, telles que la voix, la téléphonie ou la visioconférence. La solution MPLS est paramétrée par un seul opérateur qui supervise et maintient l’ensemble du réseau de l’entreprise. De cette façon, la société s’adresse à un interlocuteur unique qui gère l’ensemble de son infrastructure. Le réseau est centralisé et mutualisé entre les différents sites de l’entreprise. Un seul firewall mutualisé suffit pour sécuriser l’ensemble des sites.

Cette technologie est donc optimale pour une sécurité accrue et une large bande passante.

Quels sont avantages du réseau MPLS pour les entreprises multi-sites ?

Le réseau MPLS sert à transmettre des données entre plusieurs sites distants. Il permet également d’obtenir une confidentialité des échanges par le biais d’un réseau 100% privé et dédié.

Cette solution d’interconnexion présente donc plusieurs avantages pour les entreprises multi-sites. Par exemple :

  • Routage sous-traité: Avec la technologie MPLS, l’opérateur gère le routage du réseau étendu. De ce fait les entreprises n’ont pas à s’en occupé ce qui permet une facilité d’utilisation et une réduction des besoins en ingénieurs spécialisés.
  • Prise en charge intégrée de la qualité de service (QoS) : Pratiquement tous les services MPLS du marché proposent plusieurs niveaux de qualité de service. Les utilisateurs peuvent indiquer les seuils minimums de temps de latence, de gigue et de perte de paquets pour chaque type de trafic. Par exemple, le réseau MPLS donne la priorité au trafic des données sensibles à la latence, comme la voix et la vidéo, par rapport au reste du trafic, moins sensible.

Quelles sont les solutions télécom associées au réseau MPLS ?

Outre ses avantages techniques, le réseau MPLS permet de configurer un ensemble de solutions télécom, répondant ainsi à des besoins complémentaires pour les entreprises :

  • Téléphonie unifiée : moins de latence et plus de sécurité puisque les communications ne passent pas par internet mais par le WAN (cœur de réseau) de l’opérateur.
  • Sécurité (proxy, firewall, filtrage d’URL, antivirus) : permet d’avoir une sécurité unifiée pour l’ensemble des sites avec une seule sortie internet via le site principal qui est lui-même sécurisé par un pare-feu.
  • Data Management : Échange de données quotidiennes avec les sites distants / Sauvegarde de données sur le réseau local ou dans nos Datacenters protégés, pas de sortie sur internet les données sont donc sécurisées.
Pour découvrir nos solutions sur mesure pour les entreprises multi-sites, rendez-vous sur : https://www.alsatis-entreprises.com/services/

Comment déployer une solution d’interconnexion dans son entreprise ?

  1. Comprendre ses besoins : Une mauvaise compréhension de ses besoins, c’est l’assurance de payer trop cher ou de disposer d’une infrastructure inadaptée et donc moins performante. Pour éviter cet écueil, il faut se poser les bonnes questions, sans se précipiter vers une offre formatée.
  2. Maîtriser son budget : Il n’y a pas que les aspects techniques. Le budget représente une des principales préoccupations des dirigeants. Et, pour piloter efficacement ses coûts, trois axes d’optimisation doivent être explorés.
  3. Assurer sa sécurité : Parmi les pics de dépenses, ceux liés aux cyberattaques et aux pertes de données tiennent le haut du panier. Pourtant, selon l’assureur ACE,
    57 % des dirigeants européens se désintéressent purement et simplement de ces questions. Pourtant le risque est là.
  4. Anticiper les pics de connexion : Couvrir les usages variés de l’entreprise. La problématique anime tous les dirigeants soucieux de fournir à leurs équipes des services télécoms adaptés. Objectif ? Prévoir aussi bien les pics de connexion que les consommations en continu du réseau.
  5. Harmoniser son parc multi-sites : Première étape : l’analyse de l’existant. Avant même de savoir ce que l’on va faire de son parc multi-sites, il convient au préalable de réaliser une étude précise des besoins de chaque site, des flux en présence, des attentes en matière de support, etc.
  6. Voir plus loin : Les usages, les technologies et l’entreprise elle-même mutent constamment. Conséquence : les services voix, data, mobile et fixe doivent s’adapter, sous peine d’être inefficaces et sous utilisés par les collaborateurs, en dépit d’un budget conséquent.
Besoin d’aide pour votre projet multi-site ? Contactez un de nos experts https://www.alsatis-entreprises.com/contact/