Tout savoir sur le Cloud

#Autour du Cloud 09/09/2021

À l’heure où les plans de reprise d’activité se mettent progressivement en place dans les entreprises, la gestion du stockage et du partage de l’information et des données devient un sujet prioritaire. On estime ainsi que 93% des entreprises utiliseraient désormais régulièrement le Cloud, qui est devenu un levier indispensable de la transformation numérique.

Avantages, solutions, déploiement : comment et pourquoi utiliser le Cloud en entreprise ?

Petit rappel : le Cloud c’est quoi ?

Le Cloud est un outil qui permet de stocker vos données sur des serveurs distants. Ces dernières sont stockées, archivées et classées dans différents data centers (lieux physiques de gestion des données).

Ces data centers disposent de serveurs permettant de répertorier et distribuer les données grâce à un réseau interne ou via Internet. L’objectif est de ne plus limiter l’accès et le stockage de vos données informatiques à de simples disques durs, clé USB et autres supports physiques de stockage.

Les différentes solutions de Cloud entreprise.

Il existe différents types de Cloud et donc plusieurs solutions pour les entreprises :

  • Cloud Privé : l’organisation gère l’ensemble de son infrastructure avec son propre data center. Cette infrastructure peut être exploité en interne ou via un prestataire. Les ressources ne sont pas mutualisées. La liaison se fait par un VPN.
  • Cloud Public : le Cloud public est géré par le fournisseur de Cloud depuis son data center. L’accès se fait via internet.
  • Cloud Hybride : le coud hybride interconnecte un Cloud privé et un Cloud public.

Quels sont les avantages du Cloud pour les entreprises ?

Les avantages à l’adoption du Cloud dans les entreprises sont nombreux que ce soit en termes de budget, d’accessibilité et de stockage :

  • Un coût de déploiement et de maintenance réduits

L’un des avantages du Cloud est son faible coût. En effet, il permet de s’affranchir des dépenses de matériel ou d’installation informatique. La plupart des solutions Cloud proposent des systèmes à abonnement. Ce fonctionnement permet d’ajuster le coût de votre solution à vos besoins et à votre consommation en temps réel. De plus les serveurs utilisés pour le stockage des données sont hors site et les mises à jour du système des data centers sont faites automatiquement et régulièrement. Cela a un impact significatif sur la réduction des coûts de maintenance informatique.

  • Un accès à distance rapide

Depuis l’intégration du télétravail dans nos activités professionnelles, l’un des plus grands avantages du Cloud est qu’il facilite le travail à distance. C’est un réel atout dans l’organisation des équipes. La facilité d’utilisation du Cloud et la rapidité de sa prise en main sont également un point fort quant au déploiement d’une telle solution.

  • Un stockage fiable et sécurisé de vos données

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est apparu pour sécuriser les données personnelles et préserver leur confidentialité. Le Cloud s’est nettement amélioré depuis quelques années pour offrir aux entreprises une meilleure sécurisation des données.

Les services Cloud Alsatis 

  • Netexplorer : solution de Cloud sécurisé et qui répond aux besoins spécifiques de chacun, en fonction des activités et de la taille de chaque entreprise.
  • Hébergement « Made In France » : Alsatis Entreprises intègre à ses solutions IP un service d’hébergement pour vos données de manière sécurisé et flexible.
  • Office 365 : Office 365 est disponible dans nos offres Cloud. Office 365 inclut de nombreux outils de productivité et de communication : Exchange, Office 365 Pro Plus, One Drive, Sharepoint, Lync.
Pour découvrir nos solutions Cloud, rendez-vous sur : https://www.alsatis-entreprises.com/Cloud/