Le challenge de la VOIP

Le partenariat entre Alsatis Entreprises et RCA commence sur les chapeaux de roues. L’éditeur de logiciels pour experts-comptables passe d’abord de l’ADSL à la fibre symétrique 6 mégabits, puis souhaite moderniser son système de téléphonie. “Une fois que la fibre a été mise en place avec succès, nous nous sommes retournés vers Alsatis Entreprises pour passer à la VOIP. Mais nous avions une exigence : les flux entre nos deux sites géographiques devaient se faire en direct, sans passer par un routeur parisien. Cela représentait un challenge technique important que les experts d’Alsatis Entreprises ont su relever très rapidement”, se souvient Jordan Grossemy, responsable service informatique et sécurité chez RCA. Au final, 60 lignes simultanées sont ouvertes en VOIP : “La création de notre assistance client téléphonique nécessite une téléphonie performante et flexible. Aujourd’hui, nous ajoutons de nouvelles lignes de façon très simple et très fluide”, se réjouit le responsable informatique.

De l’ADSL à la fibre optique 500 mégabits

Fortes de ce succès, les équipes de RCA décident de monter en puissance pour leur lien fibre optique. “Nous souhaitions améliorer les échanges et la collaboration entre nos deux sites. Il nous fallait donc une connexion à la hauteur”, explique Jordan Grossemy. Fini les 6 mégabits, RCA monte à 100 mégabits symétriques.

Mais la croissance et l’évolution de l’éditeur de logiciels obligent à adapter constamment le dispositif télécoms. “Nos nombreux projets nous ont conduits à monter en puissance à nouveau vis-à-vis de la connexion Internet”, relate le responsable informatique. Alsatis Entreprises équipe donc les locaux de RCA d’un lien fibre optique de 500 mégabits. En parallèle, un lien de secours 4G de 100 Go est en test pour assurer la continuité de service.

Et l’aventure ne s’arrête pas là : “Notre déménagement a représenté un nouveau challenge dans notre partenariat avec Alsatis Entreprises. Il s’agissait de transférer toutes les adresses IP des deux anciens sites vers le nouveau siège afin que tout soit prêt le jour J. Une nouvelle fois, ce fut chose faite. À tel point que, de tous nos prestataires, Alsatis Entreprises a été celui dont nous sommes le plus satisfaits lors de notre déménagement, par définition une phase délicate”, raconte Jordan Grossemy.

Vers le cloud hybride et au-delà

Une connexion d’excellence qui séduit vite les équipes de RCA : “Nous avons de nombreux développeurs en interne. Pour leur travail, le débit Internet doit être irréprochable. Aujourd’hui, tous sont largement satisfaits de la performance de notre connexion”, détaille Jordan Grossemy. Conséquence : le responsable informatique imagine déjà s’appuyer sur ce lien Internet d’excellence pour lancer de nouveaux projets innovants. “Nos logiciels sont aujourd’hui localisés chez un hébergeur cloud. Demain, nous aimerions aller vers un cloud hybride avec une partie de nos données hébergées dans nos propres infrastructures. Sollicités sur ce projet, les experts d’Alsatis ont su nous proposer une solution sur mesure, n’hésitant pas à sortir de leur catalogue”, se félicite Jordan Grossemy.