S’équiper d’un lien Internet fibre en urgence

Septembre 2015. Les ouvriers sont à pied d’œuvre dans les nouveaux locaux de Toulouse YnovCampus. Les salles de classe et bureaux flambants neufs de cette école supérieure doivent ouvrir leurs portes dans cinq semaines.

Mais pour les équipes d’YnovCampus, c’est la douche froide : “Nous avions contractualisé avec un opérateur pour équiper ces nouveaux locaux d’un lien Internet performant. Malheureusement, cinq semaines avant l’ouverture, ce dernier nous informait de son incapacité technique à nous raccorder à la fibre optique ” ! déplore Géraldine Le Caër, directrice de Toulouse YnovCampus. Dans l’urgence, ses équipes se mettent en quête d’un opérateur capable de relever le défi dans un délai aussi court.

Un lien fibre optique d’excellence pour l’enseignement

Nous avions déjà travaillé avec Alsatis Entreprises pour des contrats d’alternance. Face à leur grande réactivité, nous avons décidé de leur faire confiance ”; détaille la directrice de l’école. D’autant que les besoins de Toulouse YnovCampus sont importants en matière de débit Internet : “Nos étudiants travaillent exclusivement sur PC. Ils échangent et téléchargent de nombreux fichiers volumineux et utilisent régulièrement des logiciels en ligne gourmands en débit”, relate Géraldine Le Caër. Avec 270 étudiants sur le campus dans six formations diplômantes, le lien Internet se doit donc d’être impeccable, stable et ultra-performant.

Une relation de proximité avec son FAI

Une fois ce besoin cerné, le projet avance rapidement : “J’étais informée au jour le jour par mon interlocuteur chez Alsatis Entreprises de l’avancée du raccordement qui s’est déroulé sans accroc majeur. Ce professionnalisme et cette grande réactivité des équipes a permis d’être prêt le jour de l’ouverture des nouveaux locaux”, se réjouit Géraldine Le Caër.

Aujourd’hui, les 270 étudiants du campus bénéficient d’un lien de 500 mégabits par seconde. Ynovcampus a bien sûr la possibilité de monter en charge en cas d’affluence. Résultat : une connexion sans faille et des étudiants satisfaits. “J’ai déjà recommandé Alsatis Entreprises à certains de nos partenaires. Il est clair que nous envisagerons de travailler à nouveau avec Alsatis lorsque nous ouvrirons de nouveaux sites dans les années à venir”. Imagine déjà Géraldine Le Caër.