Télécoms entreprise

Le sur mesure et la proximité comme critères de choix

 
Troisième transporteur privé de France, l’entreprise Faure n’était pas satisfaite de sa relation avec son ancien opérateur : “à chaque appel téléphonique, nous avions un interlocuteur différent qui ne connaissait pas notre dossier ”; se souvient Evelyne Arnould, responsable Système d’Information du groupe Faure. Déçu de voir ses projets de montée en débit peu considérés par son F.A.I., le groupe Faure approche alors Alsatis Entreprises; opérateur privilégié du réseau d’initiative publique d’Isère, sur recommandation de Damien Michallet, du conseil département d’Isère. “Nous avons été séduit par les offres d’Alsatis Entreprises grâce à une approche tarifaire efficace ”, ajoute Antoine Cataldo, directeur général du groupe Faure.

Alsatis propose ainsi une solution adaptée aux besoins et à la situation du groupe. La collaboration démarre, et la proximité d’Alsatis Entreprises se fait tout de suite sentir ; “Nous avons un chef de projet unique, qui nous rend visite toutes les 6 semaines, de manière à assurer un suivi régulier, ce que nous n’avions pas avec les opérateurs nationaux ”, note Mme Arnould.

 

Un dispositif critique pour le groupe

Fondé en 1848, l’entreprise familiale Faure transporte plus de 25 millions de passagers par an grâce à sa flotte qui compte près de 1000 véhicules. Le groupe dispose de 20 filiales, et l’effort de centralisation des fonctions de support nécessite une solution de télécommunications adéquate. “Nous sommes passés de 4 à 15 Mbps, qui représente le minimum nécessaire pour notre siège où travaille une centaine de collaborateurs ”; ajoute Evelyne Arnould, sans compter les 18 autres sites dont Alsatis assure aussi la connexion.

Dans un deuxième temps, Alsatis Entreprises fait des propositions concrètes pour améliorer les outils de Faure : “un VPN a été mis en place entre notre siège et nos 20 filiales de manière à sécuriser et à optimiser les échanges de documents au sein de notre entreprise ”, et, afin d’assurer un service continu, “Alsatis nous a mis en place un relais 4G parce qu’une interruption de service pour nous, c’est un drame ”, affirme Mme Arnould.

 

Le numérique, un projet en constante évolution

Le changement d’opérateur télécom a été fait il y a plus d’un an, et Faure de regrette pas son choix ”, atteste M. Cataldo. Alsatis Entreprises prend soin de garder un contact régulier avec ses clients, que ce soit grâce à son support technique, avec qui “il y a une proximité et une réactivité que l’on ne trouve que rarement aujourd’hui”; ou avec le responsable commercial, “que nous rencontrons régulièrement, afin de suivre et de faire évoluer notre projet ”, conclut Mme Arnould.

Fort de son expertise multi-technologique et de son sens de la proximité, Alsatis a mis en place une solution adaptée aux besoins du groupe Faure et de ses 20 filiales. Combinant la fibre optique, la SDSL et la technologie hertzienne pour la connexion internet, un firewall pour la sécurité, et un VPN pour l’interconnexion de site, le dispositif télécom du Groupe Faure est un témoin révélateur des atouts d’Alsatis Entreprises.