Témoignages de nos stagiaires et alternants

#Notre actualité 25/08/2017

En plus d’être un opérateur de proximité, Alsatis Entreprises porte un intérêt particulier à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. Pour cela, chaque année, nous effectuons une enquête auprès de nos jeunes collaborateurs pour mesurer leur degré de satisfaction relatif à leur formation au sein de notre entreprise.
Aujourd’hui Alsatis entreprises partage avec vous ces précieux témoignages.

Pourquoi avez-vous choisi Alsatis ?

J’ai choisi Alsatis parce qu’on voit bien que c’est une PME dynamique, jeune et il y’a énormément de choses à apprendre. L’entreprise a un grand potentiel qu’il faut savoir exploiter et pour ce fait il faut s’investir et ne pas baisser les bras. On est là pour apprendre mais aussi pour laisser notre empreinte, une empreinte positive qui permettra à Alsatis d’avancer et qui nous permettra d’être fiers de ce que nous avons accompli.
(Jihane, 28 ans, étudiante en alternance)

Cette année marque la fin de ma formation d’ingénieur en Télécom/Réseau. J’ai décidé alors d’effectuer mon stage au sein d’une entreprise qui me permettrait de découvrir au mieux le métier.
Étant une entreprise d’une taille humaine en constante évolution, un opérateur Télécom et FAI, j’ai compris qu’Alsatis était l’endroit adéquat pour compléter ma formation.
(Mohammed, 25 ans, stagiaire chez Alsatis)

L’accueil a-t-il été à la hauteur de tes attentes? Pourquoi ?

En effet, l’accueil a été à la hauteur de mes attentes. J’étais anxieux à l’idée d’intégrer pour la 1ère fois une entreprise. L’ensemble de mes collaborateurs actuels ont été présents dès mon arrivée pour me mettre le pied à l’étrier. Alsatis étant une PME, son environnement est plus humain qu’un grand groupe. Cela m’a permis de travailler à mon rythme.
(Samy, 21 ans, étudiant en alternance)

En arrivant, j’étais réellement surpris de l’excellente ambiance présente entre les membres d’Alsatis.
Cette relation de travail basée sur l’entraide et le partage est un réel facteur de motivation pour un stagiaire.
(Elhassan, 21 ans, stagiaire chez Alsatis)

Avec du recul, penses-tu que ta mission chez Alsatis sert à compléter ta formation à l’école?

J’apprends beaucoup plus au sein d’Alsatis qu’à l’école. J’apprends des conseils de mon tuteur et des autres commerciaux, et aussi quand je fais de la prospection physique ou téléphonique. L’école m’apporte des éléments additionnels lorsque je suis au travail. Le format 3semaines/1semaine implique forcément un apprentissage plus important en entreprise, et c’est parfait.
(Samy, 21 ans, étudiant en alternance)

Ma mission chez Alsatis complète largement ma formation purement théorique à l’école. Ici, je sors du monde de la théorie pour un monde plus concret et réel. Je vois ce qui se passe au sein d’une entreprise, les enjeux, les avantages et les inconvénients de chaque décision prise. Je pars en prospection de temps à autre, et cela me permet d’être plus proche de ma cible, de mieux la comprendre pour mieux communiquer avec.
(Jihane, 28 ans, étudiante en alternance)

En quoi ton expérience s’est-elle renforcée ?

En effet, j’ai gagné en maturité et en autonomie depuis le début de ma formation. Le fait d’être dans une PME comme Alsatis, m’a permis de proposer mes idées et d’agir seul sous le contrôle de mon tuteur.
Lorsque vous êtes face à un potentiel client, il faut savoir s’adapter. Il est indispensable de prouver à la personne en face que l’on peut répondre aussi bien à ses attentes qu’un commercial expérimenté. C’est ce que j’ai appris à faire chez Alsatis.
(Samy, 21 ans, étudiant en alternance)

J’ai appris énormément de choses chez Alsatis. J’ai aussi appris à avoir plus confiance en moi et à travailler en autonomie. J’arrive à maîtriser certains outils avec lesquels je n’ai jamais travaillé auparavant. Et bien sûr je suis toujours en train d’apprendre et c’est un réel plaisir pour moi.
(Jihane, 28 ans, étudiante en alternance)

Conseillerais-tu Alsatis à un autre alternant et pourquoi ?

À vrai dire, je conseillerais Alsatis à un étudiant qui souhaite progresser rapidement et qui souhaite devenir autonome. On se sent comme un employé et non comme un alternant. La plupart des grands groupes ne délèguent que peu de tâches aux alternants et préfèrent ne pas prendre de risques.
(Samy, 21 ans, étudiant en alternance)

Je n’hésiterais pas à conseiller Alsatis à un futur ingénieur. Je trouve qu’ Alsatis est l’entreprise idéale pour découvrir tous les angles du métiers d’un opérateur/FAI tout en travaillant dans un environnement convivial, respectueux et passionné.
(Mohammed, 25 ans, stagiaire chez Alsatis)



Alsatis remercie ses stagiaires et alternants pour leurs témoignages