pics de connexion temporaires

Pics de connexion temporaires : comment faire face ?

#Internet et réseaux 07/07/2016

Un fichier volumineux à télécharger et votre connexion réseau « explose » alors que vos collaborateurs n’arrivent même plus à ouvrir leurs e-mails. Comment faire face à ce fléau des pics de connexion temporaires ?

Lorsque le cabinet d’étude Enov interroge les chefs dentreprise, un constat saute aux yeux : la qualité et la performance du réseau demeurent le critère n° 1 dans le choix dun opérateur télécoms. Parmi les soucis les plus fréquents liés à la qualité du réseau, les pics de connexion tiennent le haut du panier. Pourtant, il existe des solutions simples pour sen prémunir et éviter que toute lentreprise ne pâtisse de ce ralentissement des connexions lié aux usages. Décryptage des trois solutions disponibles sur le marché.

Doubler son débit… et son budget

Cest la résolution la plus évidentemais la moins économique. Face à un besoin soudain de 50 mégabits au lieu de 20 par exemple, le premier réflexe serait de changer son offre pour disposer de 50 mégabits en permanence. Le hic : le prix de labonnement croît en fonction du débit pour une addition finale plus lourde même si le prix au mégabit est meilleur. À éviter donc si lon souhaite un dispositif télécoms adapté à la fois à ses usages et respectueux de son budget.

Un simple coup de fil pour augmenter son débit, vraiment ?

Certains opérateurs nhésitent pas à proposer un débit « à la carte » où, sur simple demande, le débit est doublé en cas de pic de connexion. Cependant, ce service reste très difficile à mettre en place pour les opérateurs télécoms qui sont donc rares à le proposer ou, encore une fois, à un prix élevé.

Vers les dispositifs hybrides

Enfin, viennent les offres hybrides. De plus en plus de réseaux dinitiative publique, financés par les collectivités, considèrent ce type de besoin et proposent des réponses adaptées. En agrégeant un lien de type grand public (ou burst) avec un lien à débit garanti, les entreprises acquièrent une solution qui répond à tous les usages et permet danticiper les pics de connexion. Mais ce service nest pas encore généralisé et doit être intégré avec bienveillance dans le dispositif de connexion des entreprises afin den tirer le meilleur bénéfice. Les opérateurs alternatifs présents sur ce type de réseau sauront accompagner la mise en œuvre dun tel service. Objectif : une connexion adaptée à chacun des collaborateurs, sans ralentissement du réseau.