multisites

Équipements télécoms multi-sites : les clés pour relever tous les défis

#Internet et réseaux 04/05/2016

La gestion des équipements télécoms sur plusieurs sites peut se transformer en véritable casse-tête pour les entreprises. Comment relever le challenge ? Décryptage.

Limitation des déplacements – et donc des coûts –, collaboration facilitée entre les sites, sécurisation accrue des flux d’information… les installations télécoms multi-sites offrent de réelles opportunités aux entreprises pour accroître leurs performances et leur productivité. Mais gérer l’intégration d’un dispositif de connexion unifié sur plusieurs sites distants suggère de nouveaux paramètres à prendre en compte et quelques challenges à surmonter.

L’analyse des besoins, indispensable à tout projet multi-sites

Le premier défi, avant même de se lancer dans une solution de télécommunication multi-sites, consiste à analyser précisément ses besoins. On ne fonce pas tête baissée dans un projet d’interconnexion des sites ! Il convient au préalable de décrypter l’organisation des flux, les attentes en matière de sécurité, les responsabilités de chacun, les besoins de support, les spécificités de chaque site, etc. En apparence fastidieux, ce travail s’accomplit, en réalité, très rapidement grâce à un accompagnement de l’opérateur et de son chef de projet dédié.

Trouver la meilleure combinaison possible

Dans une relation de confiance vis-à-vis de son opérateur historique, une entreprise lui confiera de facto le traitement de ses besoins multi-sites. Cependant, cet opérateur n’aura pas forcément la meilleure expertise technologique pour répondre à ses attentes. D’où l’intérêt de se tourner vers des opérateurs innovants, agnostiques vis-à-vis des technologies.

Harmoniser son installation télécoms multi-sites

Trouver la meilleure combinaison ne signifie pas confier son projet à plusieurs opérateurs en fonction des sites concernés. Un patchwork de solutions opérées par différents prestataires devient source d’incohérence dans le fonctionnement global du dispositif et donc de performances dégradées. Pour relever ce défi, une seule solution : une orchestration solide autour d’un réseau privé VPN MPLS. Concrètement, les sites de l’entreprise sont reliés par ce réseau privé virtuel, lui-même connecté au net. De cette manière, les échanges entre les sites ne passent pas par Internet et restent donc entièrement sécurisés tout en assurant un fonctionnement optimal du dispositif.


« ALSATIS Entreprises fournit à ses clients une expertise globale combinant toutes les possibilités technologiques issues des différents réseaux télécoms et ceci quelle que soit leur situation géographique. Par exemple, si une entreprise cherche une connexion sécurisée de 100 mégabits symétriques et garantis pour une agence implantée en périphérie d’Angoulême, il est fort probable que son opérateur historique ne lui propose qu’un service 20 mégabits alors que d’autres solutions pourraient sûrement répondre à son besoin ! »

Antoine Roussel, directeur général délégué d’Alsatis


Et après ?

Au-delà de la sécurisation des échanges, la mise en place d’un réseau privé centralisé booste la collaboration au sein de l’entreprise. Visioconférence, communication unifiée, partage de documents… les services rendus possibles par une solution multi-sites renforcent les liens et les échanges entre les collaborateurs. De cette façon, la majorité des déplacements deviennent superflus. De quoi réduire drastiquement les coûts pour investir dans le développement de l’entreprise.