Glossaire

ADSL

« Asymmetric Data Subscriber Line ». L'ADSL est un support d'accès internet basé sur le réseau cuivre historique. Ses performances en termes d'évolutivité et de garantie de qualité de service sont quasi-nulles. Le débit ADSL est asymétrique, c'est-à-dire plus élevé en débit descendant (Download), que débit montant (Upload). Sauf certaines exceptions techniques, l'ADSL ne permet pas de garantir un certain débit.

Autocommutateur

Equipement permettant d'aiguiller les appels vers leur destinataire grâce à l'établissement d'une liaison temporaire entre deux circuits d'un réseau de télécommunications ou à l'acheminement d'informations organisées en paquets.

Backbone

Un backbone désigne l'épine dorsale d'un réseau de télécommunications, également appelé le cœur de réseau. C'est un ensemble de lignes à Très Haut-Débit (de 155Mbps à 10Gbps), utilisées par les opérateurs de télécommunications pour transmettre leurs volumes de trafic (voix, données, Internet). Un backbone opérateur est un réseau sécurisé constitué de l'interconnexion de plusieurs Points de Présence (POP) de l'opérateur.

Centrex

Service de téléphonie d'entreprise centralisé qui intègre le PABX de l'entreprise dans les salles blanches sécurisées de l'opérateur. Ce service est proposé par les opérateurs, sur la base de plateforme de services mutualisés. En général, la solution proposée est la ToIP.

Débit descendant

Il s'agit de la vitesse à laquelle votre terminal sera capable de recevoir des données depuis le WAN.

Débit et Très Haut Débit

Le débit mesure la capacité de transmission de données sur un réseau. Il est généralement chiffré en Kilo-bits (ex : 512 Kbps) ou Méga-bits par seconde (ex : 5 Mbps). Plus cette bande passante est élevée, et plus les échanges de fichiers sont rapides. Sur une liaison directe (point à point) vers un serveur de données ayant une capacité de réception de 10 Mbps, l'envoi d'un fichier de 900 Mb depuis un réseau LAN pourvu d'une bande passante de 10 Mbps se fera en 900/10, soit idéalement 90 secondes.

Débit montant

C'est l'inverse du débit descendant. Il s'agit des données envoyées (Upload) de votre connexion Internet vers le réseau WAN.

FAI

« Fournisseur d'Accès à Internet ». Alsatis Télécom propose aux particuliers et aux entreprises un accès à Internet de qualité. Il est commun de faire l'amalgame entre « l'Opérateur Télécom » et le « Fournisseur d'Accès à Internet ». L'opérateur est propriétaire et/ou exploitant des infrastructures de desserte du réseau Internet. Le FAI achète des accès à l'opérateur pour y proposer ses services (accès Internet, téléphonie…). Alsatis grâce à sa double compétence (Alsatis Réseaux et Alsatis Télécom) maîtrise de bout en bout ses infrastructures en tant qu'Opérateur Télécom et FAI.

GTR

Gestion du Temps de Rétablissement. En cas de rupture sur l'effectivité du service, l'opérateur s'engage à rétablir le service sous un temps imparti. Alsatis Telecom Entreprises s'engage sur une GTR de 4 heures 7 jours sur 7 sur des liaisons SDSL et Fibre Optique, et 6 heures en heures ouvrées pour les liaisons hertziennes. Fibre Optique (ou FO) : Alsatis Télécom Entreprises vous propose une solution d'avenir. La Fibre Optique est amenée à terme à remplacer le réseau cuivre. Cette technologie utilise des ondes lumineuses pour transmettre des informations à grande vitesse. Ses avantages sont nombreux : débit quasi-illimité, capacité d'évolution à long terme, excellente qualité de transmission, faible probabilité de problèmes techniques et une empreinte écologique restreinte.

Internet par Satellite

Pour pallier à l'inéligibilité de certaines entreprises au DSL et aux réseaux optiques, Alsatis peut, à moindre coûts, amener le haut débit soit par voie hertzienne (réseau radio) ou en fournissant de l'Internet par Satellite à des débits pouvant monter jusqu'à 10Mbps en débit descendant et 4 Mbps en débit montant.

IP

« Internet Protocol ». C'est le protocole d'interconnexion de vos terminaux (ordinateurs, téléphones…) et des réseaux affiliés. Il s'agit d'un ensemble de règles et de procédures qui régissent et conditionnent les échanges entre les terminaux, et de manière plus large les réseaux de télécommunication. Adresse IP : C'est l'identifiant unique désignant un périphérique sur un réseau (ordinateur, téléphone…). Tout terminal connecté sur Internet doit obtenir une adresse IP pour pouvoir communiquer avec les autres terminaux.

IPBX

« Intranet Private Branch eXchange » ou encore « IP-PBX : Internet Protocol - Private Branch eXchange » est la version "IP" du PABX, ou Autocommutateur, le commutateur voix de l'entreprise.

LAN

« Local Area Network ». C'est votre réseau local d'entreprise, constitué de terminaux directement connectés entre eux par le réseau IP. Votre LAN vous permet de communiquer entre vos différents outils, tel que par exemple le partage d'une imprimante sur plusieurs postes informatiques.

PABX

« Private Automatic Branch Exchange ». Autocommutateur privé d'entreprise, communément appelé "standard téléphonique".

SDSL

« Symmetric Data Subscriber Line ». Le débit SDSL est symétrique, et donc identique en débit montant et descendant. Ces deux connexions sont portées par le réseau cuivre historique déployé à l'échelle nationale. Alsatis Télécom Entreprises propose aujourd'hui des solutions SDSL à débits symétriques, garantis ainsi qu'une garantie de temps de rétablissement (GTR).

T0

Liaison transportant 2 canaux B de communication (communications téléphoniques simultanées) et 1 canal D de signalisation (synchronisation des lignes, signalisation pour qu'elles fonctionnent). Son débit est de 144 Kbps.

T2

Liaison transportant 30 canaux B (communications téléphoniques simultanées) et 1 canal D de signalisation (synchronisation des lignes, signalisation pour qu'elles fonctionnent). Son débit est de 2 Mbps.

ToIP

« Téléphonie sur IP » La ToIP repose sur la VoIP. Les paquets IP sont émis directement depuis un poste fixe (téléphone IP) ou un terminal sans fil (téléphone mobile). Ces appels transitent directement sur le réseau IP.

VoIP

« Voice over IP ». Technologie qui utilise l'Internet Protocol comme réseau de transport de la voix (ToIP, Visioconférence). Son application majeure est d'utiliser l'Internet pour faire des économies au niveau des communications nationales et surtout internationales.

VPN

« Virtual Private network ou Réseau privé virtuel ». Un VPN est une connexion inter- réseau permettant de relier deux réseaux locaux différents (deux LAN) de façon sécurisée par un protocole tunnelisation (IPsec, PPTP, L2TP, MPLS).

WAN

"Wide Area Network ». C'est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. L'exemple de WAN le plus connu est le réseau Internet lui-même. Alsatis a son propre WAN sous la forme d'un backbone national.

Wi-Fi

Le principe d'une connexion Wi-Fi est de diffuser de l'accès Internet Haut-débit Sans-fil, sous la forme d'ondes radio. Un des usages de plus en plus apprécié par les Collectivités est l'extension de la capillarité d'un réseau optique par le biais de points hauts et d'émetteurs wifi. Généralement, le signal haut-débit est émis depuis un point haut et diffuser aux particuliers ou entreprises disposant d'une antenne réceptrice, dans un rayon pouvant aller à 15 kilomètres !

WiMax

Le Wimax © permet la transmission de données IP haut-débit par voie hertzienne. Le débit maximum théorique supporté par le Wimax est de 70 Mbps sur une distance théorique de plusieurs dizaines de kilomètres. En réalité, il assure de 2 à 10 Mbps sur quelques kilomètres à la ronde.